Références

2019

Azur Massages – Aix les bains

Massage Prénatal

Enceinte, je suis partie me former au massage prénatal. J’ai pu ressentir les bienfaits profonds et la réappropriation de mon corps. Mon bébé a extrêmement bien réagi et continue aujourd’hui à se faire masser par maman.
J’ai aussi pu constater que la formation apportait un plus par rapport à ma pratique du massage prénatal. En effet, on s’attarde plus sur les tensions spécifiques à la femme enceinte et on a une réelle connaissance du mécanisme physique et hormonal de cette période. Cela m’a personnellement été bénéfique.

2019

Ecole du docteur Vodder – Biarritz

Drainage Lymphatique

Après 6 ans d’expérience dans le massage sportif, en profondeur, puissant, je souhaitais nouer d’autres liens avec le toucher. Même si toutes mes manœuvres sont efficaces, je sens que parfois ce n’est pas adapté. C’est là que le drainage lymphatique intervient car le toucher est particulièrement doux et en plus de l’élimination des déchets métaboliques, il va aider à la réintégration des cellules saines. C’est cette particularité qui va en faire un massage ultra relaxant et énergisant. Cela m’a aussi permis d’avoir une autre approche de ma pratique, d’être plus calme et douce. C’était parfait pour ma condition de femme enceinte car cela a stimulé ma production de lait et évité la rétention d’eau.

2018

Arnika Formation

Formatrice

J’ai été contactée par cette école pour réaliser une formation en massage balinais à une élève qui vit sur la côte basque. C’était une première expérience en tant que formatrice pure, c’est-à-dire que je ne connaissais pas l’élève et je devais respecter tout le protocole de formation tel que les horaires, l’objectif pédagogique et adapter l’enseignement à quelqu’un d’absolument novice. Lorsque je formais dans mon salon de massage, j’avais à faire à des stagiaires ou des esthéticiennes qui ont déjà des bases. Il suffisait de perfectionner leur savoir-faire. Ces différentes expériences m’ont fait comprendre que j’adorais transmettre et que ce pouvait être une de mes perspectives d’évolution à l’avenir.

2017 – 2019

Cénoteplaisir – Anglet

Co-gérance

Masseuse, vendeuse, comptable, formatrice…
Cette expérience a été particulièrement forte et m’a appris beaucoup sur moi-même et sur le métier de gérant. Chez Cénoteplaisir, j’ai accompagné Gaëlle Rigal à réaliser son rêve de créer un Spa de qualité et accessible à tous.
Tout devait être parfait : l’environnement, l’accueil, le massage, le thé, la qualité des produits et surtout les conditions de travail des masseuses. Nous avons réussi ce pari. On faisait une bonne équipe, mais malheureusement, petit à petit, nos objectifs se sont éloignés. Par mon expérience de formatrice au sein de l’entreprise et en extérieur, j’avais envie de transmettre l’univers du massage et Gaëlle rêvait de nouveaux salons et de dupliquer la formule. J’ai donc quitté l’aventure car je me suis aussi rendu compte que malgré mon master de gestion d’entreprise, ses méandres ne me correspondaient pas. Mon métier est vraiment guidé par ma passion du massage et en plus aujourd’hui, par ma volonté de la transmettre. Si vous cherchez un salon de massage pour passer un bon moment dans un cadre idyllique je recommande d’y aller car tout est fait pour vous inviter à la détente.

2016 – 2017

Hôtel du Palais (5 étoiles) – Biarritz

Masseuse

Le 5 étoiles, le luxe, les détails, la perfection, voilà ce qui fait le Spa Impérial. Je me suis fait former aux protocoles Guerlain par Véronique qui a 30 ans de métier au sein du Palais et dans d’autres lieux fastes. Elle baigne dans la perfection du service dans l’esthétique. Elle m’a donné l’opportunité d’intégrer l’équipe car elle a senti que j’avais de bonnes mains mais mon massage était trop en force ou saccadé. J’y ai appris la volupté, l’enveloppement, l’enchaînement léger, la grâce. Ensuite il fallait répondre au standard, rentrer dans le rang, la tenue, les cheveux tirés, la discrétion. Tout était à mon opposé, mais c’est comme ça qu’on évolue, en sortant de sa zone de confort, en cassant ses propres codes.

2016

Jamu Spa School

Massage Thaï

J’ai profité d’être à Bali pour faire ma formation en massage Thaï. Jamu Spa school utilise le protocole de l’école Wat Phô, la plus réputée en Thaïlande. Ce fut une expérience particulièrement intéressante car j’étais en immersion totale dans la culture asiatique. Elle propose des cours sur l’entretien corporel avec des plantes locales, l’appropriation des rituels avant le massage : nettoyer les pieds, faire une prière pour la personne massée…

2016

Thalasso Serge Blanco

Masseuse

Extras pendant 1 semaine : 14 massages par jours de 25min chacun.

Travail à la chaîne, épuisement total, tristesse dans la pratique.

Rien de passionnant, ce n’est simplement pas ma vision du métier.

Formation continue 2013 – 2016

Azur Massages

231 heures de formation

Massage Suédois | Suédosportif

Ma volonté était d’apprendre parfaitement un massage et d’en connaître tous ses rouages. Azur Massages est spécialisé dans le suédois et les formateurs (Gaëlle Lecorre et Daniel Paré) sont massothérapeutes. J’ai mis 3 ans à terminer ma formation car je voulais intégrer chaque technique, m’approprier ce massage. Grâce à ça j’ai aussi découvert l’esprit d’équipe, la cohésion, car le Suédosportif est un label de qualité qui fédère les praticiens. Nous nous retrouvons sur des évènements sportifs tels que les trails, les courses cyclistes, le salon du Bodyfitness, pour valoriser notre pratique. Je continue à me former auprès d’Azur Massages car il y a un réel attachement à la précision de l’enseignement et à la transmission de la passion du métier.

2015

Thalasso Spa Loreamar du Grand Hôtel (4 étoiles)

Masseuse

Les clients sont principalement en demande de massage détente et les noms des massages font rêver (relaxation océanique, voyage en Inde,…) je commence à sortir de mon protocole habituel pour laisser libre cours à mon inspiration. Découverte de l’univers de la thalassothérapie par la pratique de certains soins (application de boue, massage sous la pluie, bains d’hydromassage).

2014

Formation avec Nicolas Legrez

Massage Indien

Le massage Ayurvédique est en pleine expansion et j’ai la chance de rencontrer Nicolas Legrez, yogi passionné. Il passe 6 mois par an en Inde pour sa pratique et en plus de recevoir une formation en massage ayurvédique il profite de ses bénéfices tous les 2 jours. Nous avons fait un échange de savoir !

2014

Azur Massage

Massage Pierres Chaudes

Je voulais absolument faire le massage pierres chaudes car j’adore les saunas, hammam, et toutes les sources de chaleur. Je savais que le bien-être serait total, enveloppant… ce qui est vrai. Par contre j’ai aussi découvert que c’est un massage énergivore qui demande beaucoup de préparation. Aujourd’hui encore je le pratique seulement pour la famille car je sais qu’il est très agréable à recevoir.

2014

Thalasso Hélianthal

Masseuse

Pour ma première expérience en Thalasso, j’étais contente de rentrer en tant qu’extra à l’Hélianthal (aujourd’hui Thalamar) de St Jean de Luz, mon village. J’y ai découvert le bonheur de travailler dans des cabines face à la mer (une fois j’ai même vu un dauphin!). J’y ai fait mes premières journées intenses avec 6 massages, j’ai donc appris l’importance de bien trouver ses positions afin d’éviter de se blesser.

2013

Ecole du village balinais de Ruth Idiathy

Massage Balinais

Cette formation était déroutante car il fallait tout réapprendre. En effet, dans ma formation en massage suédois, on a une vision purement anatomique des choses avec des explications des bienfaits de chaque manœuvre. Là, la vision du corps est totalement différente, on doit s’intéresser aux méridiens et libérer le trajet énergétique. Par ailleurs le massage est plus dynamique et rapide pour stimuler le corps. C’était génial de découvrir cette différence entre les visions occidentale et asiatique et de s’imprégner de ces nouvelles techniques.